Nous pensons devoir nous battre. Non, nous n'avons pas à le faire. Nous avons juste besoin de nous aider les uns les autres à apprendre à nous aimer nous-même.

Nous n'avons pas besoin de nous battre.png

Enfants, nous avons peut-être été élevés dans un environnement familial difficile, voire malsain pour notre développement, et nous avons appris à nous mettre à l’écoute des sentiments de maman et de papa, pour survivre, au cas où ils seraient en colère contre nous. Nous avons appris à étouffer nos sentiments parce qu'on nous a dit qu'ils étaient inacceptables, pire qu'ils pourraient déranger les gens ou les mettre en colère.

Lorsque nous gardons ce schéma en tant qu'adulte, nous pouvons capter comment les autres se sentent et n'avoir aucune idée de ce que nous ressentons nous-même et quels sont nos besoins. Nous pouvons apprendre l'affirmation de soi, qui consiste à s'admettre d'abord à soi-même ce que nous ressentons, puis à partager ces sentiments avec les autres, tout en en prenant la responsabilité ansi que celle de nos besoins, et en ne faisant aucune accusation. Cela signifie aussi parfois demander de l'aide et accepter de l'aide lorsqu'elle est offerte de façon appropriée.

Ansi lorsque nous allons vers l'autre en ayant admis et sorti nos émotions (de colère de peur, de tristesse, de joie intense) de notre corps par des exercices de décharge émotionnelle, nous ne blessons pas l'autre avec nos émotions balancées sans faire attention et nous n'avons plus de conflit!

Nous pouvons apprendre à guérir les moyens agressifs et passifs-agressifs d'exprimer nos sentiments, en apprenant à être honnête avec nous-mêmes sur ce que nous ressentons vraiment. Cela commence avec nous.

Karim Amarni - Coach en affirmation de soi.

Précédent
Précédent

Prière de libération

Suivant
Suivant

L’agressivité passive est une forme d’agressivité…